BAPTISTE MÉNARD

BIOGRAPHIE

Découvrez comment mon parcours et mes passions façonnent mon engagement pour notre pays

PARCOURS PERSONNEL

Né le 26 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, enfant abandonné dès ma naissance, j’ai adopté ma famille en même temps que mon pays.  Mes parents enseignants m’ont inculqué les valeurs de la République. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu à cœur de m’engager pour les autres et pour ce en quoi je crois. 

Délégué de classe et délégué au conseil d’administration de la classe de 5ème à la Terminale, ce fut une manière pour moi de me sensibiliser à la chose publique. J’ai également eu la chance de pouvoir m’investir au sein du conseil municipal des enfants, puis des adolescents de la commune où j’ai grandi. L’occasion d’œuvrer concrètement pour l’environnement, l’amélioration du cadre de vie et le vivre ensemble.

Enfin, titulaire du BAFA et après quelques années d’expérience au sein de l’ALSH de ma commune, je suis devenu formateur au sein de l’UFCV.

Toutes ces expériences m’ont enrichi, ont renforcé mes valeurs de solidarité et de fraternité, m’ont permis de faire des rencontres formidables et de nouer de solides liens d’amitié.

PARCOURS POLITIQUE

J’ai adhéré au Mouvement des Jeunes Socialistes ainsi qu’au Parti Socialiste à l’âge de 15 ans, c’était d’ailleurs le cadeau d’anniversaire que j’avais demandé à mes parents. En effet, j’ai très vite, eu l’envie de militer en faveur d’une société plus juste et de lutter contre toutes formes de racisme, et de discriminations.

J’ai eu la chance d’avoir la confiance de mes camarades pour exercer différentes fonctions inhérentes à notre formation politique : secrétaire de section, secrétaire fédéral du nord, en charge de la coordination, puis des élections. Aujourd’hui, je siège toujours au sein du Bureau National du Parti Socialiste, avec le soutien d’Hélène Geoffroy & de l’ensemble du courant « Debout Les Socialistes ».

Depuis 2020, avec la confiance du maire de Mons-en-Baroeul, Rudy Elegeest, j’ai la chance d’être Adjoint chargé de la démocratie participative et du numérique.

Aussi, je suis engagé depuis le début de la démarche de Bernard Cazeneuve, d’abord signataire de son manifeste, puis membre de son mouvement « La Convention ». Avec sa confiance, je suis le co-référent de mon département, ainsi que du pôle national des jeunes.

Enfin, la politique est avant tout une question d’idées et de convictions. C’est pourquoi, j’ai fondé avec des amis l’association « Lueurs Républicaines » que je préside et qui organise des conférences débats très régulièrement dans tout le département du Nord et plus spécifiquement dans la métropole lilloise. 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Titulaire d’une licence de science politique , et d’un master de science politique mention communication publique et démocratie participative, j’ai eu la chance de devenir collaborateur parlementaire au sénat entre 2017 et 2022, auprès de Martine Filleul. Exercer cette profession de collaborateur d’élu me permet de concilier ma passion pour la politique et ma soif de servir l’intérêt général.

Depuis 2023, j’exerce cette même profession au cabinet du Président de la communauté d’agglomération de Lens Liévin. En parallèle, je délivre des cours magistraux et travaux dirigés en droit constitutionnel, en institutions administratives ainsi que sur le métier de collaborateur d’élus au sein de différents établissements ( l’université de Lille, de l’université catholique de Lille ou bien encore de l’EFAP ).

Cette expérience d’enseignant est l’occasion de partager et de transmettre mes connaissances aux nouvelles générations de notre département du Nord.