Pendant toute une semaine, le monde des médias – et pas seulement celui des chaînes d’info continue – et des réseaux sociaux a été saturé par les questions autour de l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Mais paradoxalement pas pour souligner la gravité des actes reprochés à un ancien président de la République. Ni même pour s’étonner que le Président de la République, gardien des Institutions , reçoive un justiciable condamné pour associations de malfaiteurs. Ou qu’un ministre de la Justice annonce qu’il rendra une visite amicale à ce prisonnier, déjà condamné pour d’autres délits.
Mais pour s’indigner de ses conditions d’incarcération, ou même du simple fait que la justice ait utilisé les procédures quotidiennement appliquées à des centaines de condamnés.
J’avoue m’interroger sur le choix du député de la deuxième circonscription du Nord de s’associer à ce jeu médiatique en faisant le choix de visiter, en ces circonstances, la prison où est incarcéré l’ancien Président de la République. Si l’objectif était de « faire le buzz » et « d’avoir son nom dans le journal » , c’est certainement un « coup de com» réussi. Mais au risque, probablement assumé, de contribuer à la dégradation de l’image du monde politique et donc de la République.
Sans m’ériger en donneur de leçons, j’assume le choix de préférer le sérieux et la volonté de toujours respecter la République et ses valeurs.
Comme je considère que la question des conditions de la vie carcérale mérite mieux que ces gesticulations. Le moment venu, sereinement, Lueurs Républicaines abordera ces questions qui, comme Robert Badinter l’a tellement bien illustré, sont au cœur des valeurs de la République.
Je sais que la politique peut changer la vie de nos concitoyens lorsqu’elle est exercée avec conviction et intégrité. C’est le sens de mon engagement
© Copyright 2024 Baptiste Ménard – Tous droits réservés – © Photos Pablo Bailleul / Ohitchprod – Charles Dewulf – © Vidéos Benoît Mariage – Conception Paul Martel