BAPTISTE MÉNARD

Déclaration Baptiste Ménard - fédération du Nord – 24 juin 2025

Au matin du congrès fédéral du 7 juin, conformément aux statuts de notre parti, j’ai déposé ma candidature au poste de Premier secrétaire fédéral.
 
Lors de ce même congrès, en intervenant au nom des camarades qui soutenaient le texte d’orientation C, j’ai rappelé qu’il nous appartenait collectivement de « savoir terminer un congrès » en appelant au rassemblement.
 
Je l’ai regretté, et je continue à le regretter : ce rassemblement n’a pas pu se concrétiser lors du congrès de Nancy. Pourtant, je reste convaincu que pour réunir la gauche – ce qui est notre ambition commune – il nous faut d’abord rassembler les socialistes, en commençant par le faire au sein même de notre Parti.
 
Ce rassemblement est d’autant plus indispensable dans notre fédération du Nord. Parce qu’il nous faut préparer l’échéance des élections municipales. Parce qu’il nous faut conserver nos bastions, à commencer par Lille. Parce qu’il nous faut faire barrage au Rassemblement National. Parce qu’il nous faut résister à celles et ceux dont le seul projet est de nous affaiblir, voire de nous éliminer. Parce qu’il nous faut entamer la reconquête de municipalités dans notre département du Nord.
 
J’avais alors affirmé que nous étions disponibles pour le rassemblement dans notre fédération.
 
Aujourd’hui, je prends acte de la volonté affirmée et sincère de notre camarade Sarah Kerrich de rassembler la fédération, notamment en ouvrant les instances fédérales aux camarades issus des autres textes d’orientation. 
 
J’entends cet engagement comme bien plus qu’un simple « accord de gouvernance ». À mes yeux, il s’agit d’un engagement collectif à travailler ensemble, dans la confiance, au rassemblement des socialistes.
 
Dans ces conditions, et en accord avec les camarades qui m’ont accompagné dans cette démarche, j’ai décidé de retirer ma candidature au poste de Premier secrétaire fédéral. 
 
J’appelle celles et ceux qui m’ont fait l’honneur de leur soutien à voter pour la première secrétaire fédérale sortante.
 
Dès la mise en place de la nouvelle direction fédérale, je serai à ses côtés pour œuvrer à l’ouverture de notre parti et à la préparation des élections municipales, en engageant le dialogue avec nos partenaires des forces vives de la gauche écologiste, démocrate et républicaine.
 
Baptiste Ménard