BAPTISTE MÉNARD

Tribune dans le journal "Marianne", "Oui à une plateforme de la gauche démocratique et républicaine, maintenant !"

Adjoint au maire de Mons-en-Barœul (Nord), membre du Parti socialiste et président de « Lueurs Républicaines », Baptiste Ménard défend, pour l’élection présidentielle de 2027, l’élaboration d’une plateforme commune à la gauche démocratique.

Celles et ceux qui, dans le cadre de la préparation des municipales, rencontrent les citoyens de nos communes le constatent : ces citoyens, et d’abord les électeurs de gauche, sont lassés des différentes hypothèses qui fleurissent auprès des responsables de gauche autour de la question d’une éventuelle « primaire de la gauche non mélenchoniste ».

Avec le sentiment, justifié à mes yeux, que ceux qui la portent se préoccupent plus de se placer dans une course dont rien ne dit qu’elle aura lieu (alors même que l’on pousse la plaisanterie jusqu’à en fixer la date !) que de construire le programme et les perspectives à proposer aux Français. Et cela alors que le Parti socialiste assume, seul, le choix de la responsabilité pour aboutir à un budget pour le pays, quand ses « partenaires » dans cette hypothétique primaire joignent leurs voix à celles de parlementaires LFI. Faisant ainsi le choix de la « politique du pire », tout en ayant la garantie que le courage des socialistes leur en évite le risque.

APRÈS LES MUNICIPALES

Pour les socialistes, qui ont la démocratie interne dans leur ADN, la règle est simple : c’est aux socialistes de choisir leur candidat, et donc d’abord la méthodologie pour exprimer ce choix. Et il faut hélas reconnaître qu’en s’engageant sur une méthode (qui reste cependant à ce jour bien floue) et sur une date, le premier secrétaire a outrepassé le mandat qui est le sien. Dès lors, les militants que nous sommes sont évidemment libres d’exprimer d’autres choix.

Pour autant, chacun sait qu’aujourd’hui il y a plus de socialistes en dehors du Parti socialiste qu’en son sein. Dès lors, il nous appartient d’élaborer un procédé pour permettre à ces socialistes qui n’ont pas encore rejoint le Parti socialiste de participer à la désignation de celle ou celui qui portera les couleurs du socialisme démocratique et républicain lors de la prochaine élection présidentielle.

À ce jour, Raphaël Glucksmann semble proposer l’élaboration d’une plateforme commune à la gauche démocratique. Et avant lui, Bernard Cazeneuve, et les membres de « La Convention » l’avaient exprimé également. Il serait donc, à mes yeux, terrible de ne pas répondre à cette main tendue. Entrer, dès le lendemain des municipales, dans cette voie aurait de plus le double avantage de faire passer la définition d’une ligne politique et d’objectifs programmatiques avant le choix de celle ou celui qui la portera, mais aussi de réaliser la première étape dans la construction de cette grande force politique qui apparaît ainsi à la fois comme la condition et la conséquence d’une candidature capable d’affronter et de battre l’extrême droite au second tour.

Le calendrier est une donnée incontournable. Ne le laissons cependant pas nous imposer nos choix. La préparation des élections municipales nous absorbe, à juste titre. Et pourtant il nous faut, dès à présent, travailler à l’étape suivante. Avec les camarades qui ont défendu des « textes d’orientation » alternatifs lors du dernier congrès, mais aussi avec beaucoup de camarades qui ont soutenu le texte de l’actuelle majorité du Parti, et plus largement, avec tous les citoyens – engagés ou non dans des clubs, comme celui que j’anime, « Lueurs Républicaines » – et/ou qui se reconnaissent dans la gauche républicaine et démocratique, je suis prêt à faire, dès maintenant car c’est le moment !

 

Tribune à retrouver dans Marianne : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/oui-a-une-plateforme-de-la-gauche-democratique-et-republicaine-maintenant