BAPTISTE MÉNARD

Billet d’humeur : université de rentrée 2024 du PS Nord

Université de rentrée du PS Nord 

 

Ne boudons pas notre plaisir, la traditionnelle « rentrée » des socialistes du Nord, est toujours un moment de rencontres entre militants que ceux-ci apprécient. Celle du 5 octobre, à Lomme, accueillait, outre les parlementaires socialistes du département, députés et sénateurs, et de nombreux élus locaux, notre camarade Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et notre Premier secrétaire, Olivier Faure.

Cette demi-journée aura aussi été un moment de réflexion avec l’analyse du vote Rassemblement National par Jérémie Peltier , de la Fondation Jean Jaurès et Jérôme Fourquet de l’IFOP. Puis sur la crise institutionnelle avec le politologue Benjamin Morel et Boris Vallaud. Celui-ci a aussi présenté son nouveau livre « En permanence ». Autant d’occasions pour les militants présents de s’interroger sur les moyens de retrouver le lien avec les citoyens. 

Cette rentrée fédérale se tenait au moment où de multiples initiatives de rassemblement s’étaient tenues ou se préparaient autour de Carole Delga, de Raphaël Glucksmann, de Bernard Cazeneuve ou de Karim Bouamrane. Si certains font mine de s’irriter de cette « abondance de bien », cette multiplication d’initiatives montre surtout la volonté de reconstruire une alternative de gauche crédible. 

Il est de notre responsabilité, et de celle de notre fédération du Nord du PS de décliner, dans notre département et dans notre région, cette volonté de rassemblement au-delà des démarches d’appareil. Nous y sommes prêts.