2025 année des « Rencontres socialistes de la laïcité »
En ce début d’année 2025, je vous invite à prendre connaissance du communiqué de presse ( 2025 : Année des « Rencontres socialistes de la laïcité » et de mobilisation pour une véritable politique publique de laïcité – Parti Socialiste)publié le 9 décembre par le 1 er secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure et Jérôme Guedj, Secrétaire national à la laïcité et au Pacte républicain. Ils y annoncent que l’année 20225 sera l’année des « Rencontres socialistes de la laïcité » et de mobilisation pour une véritable politique publique de laïcité.
Je me réjouis de cette initiative et de l’ambition affichée par nos camarades :
A l’heure où la laïcité est trop souvent dévoyée, instrumentalisée par les uns comme outil de stigmatisation contre une partie de nos concitoyens, déclassée par d’autres au nom d’un relativisme culturel qui nous éloigne de l’universalisme républicain, il est essentiel de rappeler la force protectrice de la laïcité, comme outil juridique et comme principe républicain fondamental.
Je me réjouis aussi de la méthode de travail mise en place par Jérôme Guedj à travers une « boucle whatsapp » à laquelle les militants sont invités à s’inscrire et l’organisation de rencontres en visio deux fois par mois tout au long de l’année, pour préparer une rencontre nationale le 9 décembre 2025.
Je propose que nous prenions toute notre place dans ce travail collectif, belle illustration de la volonté de mettre le Parti au travail en associant les militants à la préparation de notre projet pour 2027.
Sur le même sujet, je vous invite à lire l’analyse intéressante du journaliste Thomas Legrand, parue dans Libération le 5 janvier (Laïcité : 120 ans après la loi, 10 ans après «Charlie», réapprenons-la – Libération) dont je tire deux phrases que, me semble-t-il nous pouvons pleinement partager :
Il serait peut-être temps d’arrêter d’utiliser cet outil juridique comme une arme entre polémistes de plateaux et de réseaux sociaux, et de lui rendre sa fonction première : fabriquer de la concorde. (…) On pourrait aussi, puisque c’est la question de l’islam qui envenime tous les débats sur la laïcité, prendre une bonne résolution pour 2025 : bannir les deux anathèmes stigmatisants et mal définis,«islamophobie» et «islamogauchisme».
Pour notre part, nous avons déjà entamé une réflexion sur cette thématique lors d’une rencontre organisée par Lueurs Républicaines en décembre 2022 (« La Laicité : Libertés ou Contraintes », l’heure du compte rendu. – LUEURS RÉPUBLICAINES ) Lors d’une prochaine rencontre entre nous, nous envisagerons ensemble sous quelle(s) forme(s) nous pourrons, collectivement, participer à ce travail.
Je sais que la politique peut changer la vie de nos concitoyens lorsqu’elle est exercée avec conviction et intégrité. C’est le sens de mon engagement
© Copyright 2024 Baptiste Ménard – Tous droits réservés – © Photos Pablo Bailleul / Ohitchprod – Charles Dewulf – © Vidéos Benoît Mariage – Conception Paul Martel