BAPTISTE MÉNARD

Billet d'humeur - Lancement du Cercle de réflexion villeneuvois de La Convention

Le premier cercle local de La Convention dans le Nord s’est réuni le 2 décembre à la villa Gabrielle, salon Charlemagne de Villeneuve d’Ascq.

Près de soixante-dix personnes ont répondu à notre invitation, et nos amis Jean-Luc Bruyère et Valérie Quesne-Caudron ont accepté d’être nos correspondants locaux. J’ai pu saluer chaleureusement la présence du Maire de Villeneuve d’Ascq ainsi que plusieurs membres du conseil municipal. La diversité des participants, membres de partis politiques ou de divers mouvements pour certains, se revendiquant d’une gauche républicaine pour tous, était représentative du rassemblement auquel appelle La Convention.

Un rassemblement dont la concrétisation dépend bien évidemment des responsables nationaux de cette mosaïque d’organisations qui se réclament du socialisme démocratique. Mais aussi des initiatives locales, à la base, dans nos territoires. Et il est significatif qu’une première initiative éclose au sein de notre circonscription dont le député LFI vient de porter une proposition pour le moins provocatrice.

Dès à présent, ce nouveau cercle villeneuvois met en chantier deux thèmes de réflexion : la laïcité et le refus du communautarisme d’une part, la démocratie participative et l’écoute des citoyens d’autre part. Dans les mois qui viennent, d’autres cercles locaux verront le jour, nous y travaillerons activement avec Martine Filleul, co-référente avec moi de La Convention dans notre département du Nord.
 
Nous confirmons ici la volonté de Bernard Cazeneuve de voir La Convention se structurer afin d’aborder un avenir dont le moins qu’on puisse dire est qu’il est largement imprévisible. Mais dans lequel la construction d’une force de gauche démocratique et républicaine est plus que jamais nécessaire !