Vous le savez, je porte un vif intérêt à ces questions de démocratie locale & participative.
D’abord, parce que la crise démocratique que nous connaissons est majeure. Cette dernière nous oblige – me semble-t-il -à l’analyser ainsi qu’à produire des propositions pour y remédier.
C’est pourquoi, j’ai lancé avec mon ami, Adjoint au Maire de Roubaix, Pierre-François Lazzaro ( Horizons), une association transpartisane qui s’intitule « La participation citoyenne, cœur de nos communes ». Après avoir mené une grande enquête auprès des 648 communes du Nord, nous avons pu recenser les idées et bonnes pratiques menées à l’échelon local, puis nous avons tenu un grand colloque le 7 mars dernier à Mons-en-Barœul en présence de nombreux parlementaires, de Frédéric Dabi, le directeur général opinion de l’IFOP, de Marie-Claire Martel Vice-présidente du Conseil Economique, social et environnemental, chargée de la participation citoyenne, mais aussi des partenaires experts de ces thématiques. Enfin, actuellement, nous sommes en train d’élaborer un rapport avec des préconisations, et propositions que nous pourrions mettre en place. Certaines auront l’avantage de ne pas nécessiter la prise de dispositions de nature législative.
Plus personnellement et depuis de nombreuses années je porte quelques mesures fortes : le vote à 16 ans qui serait une reconnaissance de l’engagement des jeunes dans notre République et faciliterait la mise à l’agenda politique de préoccupations qui sont les leurs, la mise en place d’un statut du pré-majeur permettant un sas entre le passage de la minorité et la majorité, mais aussi le développement des conseils de jeunes, lieux d’apprentissage de la citoyenneté, qui permettent l’épanouissement des jeunes dans leur commune, enfin la valorisation de l’engagement à travers la démocratie scolaire.
Je termine en évoquant les Budgets participatifs : j’ai eu la chance de pouvoir construire ce dispositif dans ma commune de Mons-en-Barœul, c’était un engagement fort de notre Maire Rudy Elegeest dans la campagne de 2020, et avec la majorité municipale, nous avons eu à cœur de le mettre en place rapidement, en mettant le citoyen au cœur du processus de la phase de dépôt des projets, à la phase de votation citoyenne, et ce en associant très largement les forces vives de notre ville. Il s’agit là d’un dispositif pertinent pour donner vie aux aspirations citoyennes. Nous le savons, les citoyens souhaitent davantage s’exprimer et être associés à la prise de décisions, ainsi qu’à l’élaboration des politiques publiques. Le succès des Budgets participatifs en sont l’une des illustrations.